Nancy : découverte de la botanique lorraine et vosgienne

La Catananche organise du samedi 18 au jeudi 23 juin 2016, un voyage en car à Nancy. Le programme a été concocté en essayant d’allier découverte de la botanique lorraine et vosgienne et tourisme.

PROGRAMME

SAMEDI 18

Rendez-vous à 7 h, place Olivier de Serres, avec un pique-nique. Nous partirons de bonne heure pour avaler les 650 kilomètres qui nous séparent de Nancy.

En route, nous nous arrêterons à TOUL afin de visiter la cathédrale, le cloître de SAINT-GENGOULT, les vieux quartiers et la place des trois évêchés.
Puis installation au CLAM, dans la banlieue proche de Nancy, 36 avenue de la Chartreuse, 54510 Art-sur-Meurthe (03.83.56.97.76).

DIMANCHE 19

Le matin, une visite guidée en deux groupes nous fera découvrir « DE NANCY la DUCALE à NANCY la ROYALE », avant de pique-niquer dans le très beau PARC DE LA PéPINIERE, en bordure de la Place STANISLAS.

En début d’après-midi, nous partirons pour LUNÉVILLE, le petit « Versailles » de Léopold et Stanislas. En deux groupes nous découvrirons le superbe parc à la française, quelques salles restaurées du château, le conservatoire des broderies de Lunéville et une faïencerie.

Sur le chemin du retour, petit arrêt à SAINT NICOLAS de PORT, pour découvrir sa magnifique basilique (12ème/15ème siècle), au creux de la petite ville moyenâgeuse.

Le soir, pour ceux qui le désireront, petite escapade au centre-ville pour admirer, entre autres, la place Stanislas illuminée.

LUNDI 20

Le Saulnois – Un animateur spécialisé en botanique, ornithologie et histoire nous fera découvrir le « Pays du sel », MARSAL, les mares salées et leur végétation spécifique ; le musée départemental du sel nous racontera l’histoire de « l’OR BLANC » : techniques d’extraction, vestiges archéologiques et une originale collection de salières….

Dans l’après-midi, nous partirons pour METZ, où une visite rapide, en car, nous permettra de découvrir sa remarquable cathédrale et la « Porte des Allemands ».

MARDI 21

Grande journée d’oxygénation dans les Vosges, en compagnie de Sébastien Antoine, spécialiste de la flore vosgienne. De bon matin, nous partirons pour la « ROUTE DES CRETES» et visiterons le jardin d’altitude du HAUT CHITELET (1228 m) et la tourbière de Lispach. Nous monterons, ensuite en car au sommet du HOHNECK (1362 m). Vue imprenable sur les Chaumes, les sommets des Vosges, l’Alsace et la Forêt Noire.

Un bon déjeuner « marcaire » (surprise !) dans une ferme-auberge, sur les Chaumes (1200m)… et nous reprendrons le car pour descendre, à travers les sapinières vosgiennes, sur les lacs de Retournemer, Longemer et Gérardmer.

MERCREDI 22

Une visite guidée, en car, nous fera découvrir « NANCY ART NOUVEAU », ses maisons aux façades étonnantes, le parc Saurup, les anciens ateliers d’Emile Gallé et nous amènera au « MUSEE de L’ECOLE DE NANCY ». En deux groupes, nous visiterons le musée et son jardin, les collections de pièces uniques d’Emile Gallé, Eugène Vallin, Louis Majorelle….

Pique-nique dans le très beau parc Sainte-Marie.

L’après-midi, visite guidée du JARDIN BOTANIQUE DU MONTET (serres tropicales, collections, plantes médicinales, roseraie, arborétum….), situé sur une colline dominant Nancy.

Descente ensuite au centre-ville pour un temps libre et l’achat de spécialités (bergamotes, macarons, mirabelle…..)

JEUDI 23

Retour avec arrêt aux FORGES DE BUFFON, naturaliste, à MONTBARD.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour ce voyage sont fermées.

Publicités